Association sans but lucratif régie par la Loi de 1901, Les Randonneurs d'Ile-de-France (R.I.F.) se consacrent aux activités de plein air autour de la randonnée et de la marche nordique.

L'association a été fondée en 1976 en Ile-de-France par un groupe de baliseurs de sentiers. Leur idée était de faire découvrir ces sentiers au plus grand nombre, une idée tellement bonne que très rapidement on a pu compter plusieurs centaines d'adhérents.

Aujourd'hui, nous sommes dix fois plus nombreux, mais l'idée reste la même: nos 90 animateurs – tous bénévoles – proposent, selon leur inspiration et leur disponibilité, des sorties auxquelles ils invitent les adhérents. La finalité est de partager les plaisirs de la marche et de partir à la découverte de notre patrimoine : villes, forêts, campagnes, villages, cours d'eau… Ce n’est pas tout : nous organisons des journées randos à thème et aussi des séjours courts ou longs pour aller marcher en France mais aussi à l’étranger.

L’offre du RIF pour les randonnées et sorties de marche nordique

Nous proposons chaque année plus de 2 000 randonnées ou sorties de marche nordique, et ce quasiment tous les jours, quelle que soit la météo (sauf alertes orange Météo France). Il y en a pour tous les goûts et endurances, que vous soyez marcheurs (euses) débutants ou confirmés. Nous proposons également des « randos douces » pour ceux qui souhaitent marcher moins de 9 km et lentement.

Nos adhérents prennent connaissance des randonnées :

- via l’espace adhérents du site internet ;

- en consultant un répondeur téléphonique dédié dont l’annonce est renouvelée chaque jeudi.

Les modifications, annulations ou incidents affectant le déroulement initialement prévu des balades sont renseignés sur l’espace adhérents par les animateurs concernés. Les adhérents sont donc invités à consulter cet espace avant le départ de la randonnée choisie.

En région parisienne, le RIF est la seule association à offrir à ses adhérents un tel nombre et une si grande variété de sorties. Vous y trouverez certainement la randonnée (pédestre ou de marche nordique) que vous recherchez.

Mise à jour le 25 mars 2024

:: Cliquer ici pour contacter le RIF.